15 avril 2024 - ele-st-maurice-les-chateauneuf-71

Les Olympiades de La petite trousse

En ce dernier jour d’école avant les vacances de printemps, les élèves de la GS au CM2 de « La petite trousse » ont participé aux Olympiades organisées avec les écoles de Tancon, Mussy-sous-Dun, Coublanc, Saint-Igny de Roche et Chassigny-sous-Dun.

200 enfants se sont donc retrouvés au parc du château de Chauffailles pour ouvrir ces olympiades par un défilé, chaque école ayant préparé un panneau la représentant.

Les CM se sont rendus ensuite dans le gymnase.

Ils ont participé à 4 ateliers.

Les voici en pleine action au badminton :

Les GS, CP, CE1 et CE2 ont également pu découvrir le badminton.

Ils se sont aussi déhanchés sur l’atelier breaking lors duquel ils devaient se déplacer sur un quadrillage en suivant les instructions de leur meneur. Une fois tout le monde installé, place au breaking.

Un atelier lutte leur a permis de s’affronter à travers différents petits jeux. Les gagnants de chaque combat avaient l’honneur de pouvoir retrouver une combinaison de couleurs décidée par leurs adversaires.

Dernier atelier avant la pause : l’escrime. Mais avant d’affronter son camarade, il fallait résoudre un calcul, de tête et viser le bon résultat…

Après tous ces efforts mentaux et physiques, le pique-nique a été le bienvenu !

Les CM1-CM2 ont donc repris des forces, et ils étaient prêts pour participer aux 4 ateliers de l’après-midi.

La course à l’aveugle leur a beaucoup plu : il faut se concentrer pour mener son camarade et pour suivre ses instructions.

Que de rigolades pour les GS, CP, CE1 et CE2 lors de la course à l’aveugle!

L’atelier lancer leur a demandé d’être précis, ce qui n’est pas forcément facile.

Pour les relais, il fallait courir vite et transmettre le relai à son camarade sans le faire tomber.

Enfin, l’atelier golf a demandé de la précision et de la concentration car avant de pouvoir prendre le club en main pour essayer franchir la ligne avec la balle de golf, il fallait réussir son calcul posé sur une ardoise.

 

Les enfants ont été ravis de leurs olympiades!